Fabienne Abécassis nommée au poste de Directrice Générale Adjointe d’Erilia

À compter du 15 avril 2019, Fabienne Abécassis rejoindra la Direction Générale d’Erilia, Groupe Habitat en Région pour y assurer en tant que Directrice Générale Adjointe les fonctions d’animation du comité de direction, de supervision des activités de développement et de la relation Clients.

Fabienne Abécassis a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel au sein d’organismes HLM de la région Ile-de-France notamment dans la gestion et le renouvellement urbain. Sa maîtrise des problématiques de l’habitat et sa connaissance des collectivités, alliées à son expertise en conduite de projets de requalification urbaine, lui permettront d’accompagner Erilia et le Groupe Habitat en Région dans ses nouvelles ambitions : inventer le logement social de demain.

 

Je suis particulièrement heureuse de rejoindre une entreprise dynamique telle qu'Erilia, œuvrant au service de territoires de caractère. Je serai fière, avec l'ensemble des femmes et des hommes qui font la richesse d'Erilia, de faire grandir les projets, dans l'intérêt des habitants.

Une forte expertise du secteur pour relever les nouveaux défis du logement social

L’arrivée de Fabienne Abécassis s’inscrit dans la dynamique de structuration engagée par le Groupe Habitat en Région, qui fera évoluer dans le courant de l’année 2019 son organisation juridique vers une Société Anonyme de Coordination (loi ELAN) correspondant au modèle régional des Caisses d’Epargne.

Dans ce contexte, elle pilotera le nouveau projet d’entreprise d’Erilia et aura notamment pour mission de développer l’innovation et la performance au service des habitants d’Erilia. Fabienne Abécassis s’investira en outre dans les projets de rénovation urbaine du NPNRU, tels que La Castellane et Air Bel à Marseille, La Rocade à Avignon, Valdegour à Nîmes et à Rillieux-la-Pape.

Femme de terrain, passionnée par toutes les composantes de la ville, Fabienne Abecassis a développé une forte expertise de l’ensemble de la chaîne de l’habitat social. Urbaniste de formation (DESS Ecole d’Urbanisme de Paris), elle est également diplômée en Ressources Humaines (DESS Conservatoire National des Arts et Métiers). Elle a débuté sa carrière en bureau d’études, puis est entrée à l’OPIEVOY (aujourd’hui Les Résidences Yvelines-Essonne) à la direction de la réhabilitation. Elle a pris ensuite la direction de deux agences du groupe.

En 2001, elle rejoint l’Office de Mantes-en-Yvelines en tant que Directrice, puis en 2004, Suresnes Habitat en qualité de Directrice Générale. Depuis 2009, au sein du Groupe Valophis (48 000 logements), Fabienne Abécassis a assuré les fonctions de Directrice de l’Action Territoriale et du Renouvellement Urbain ainsi que celles de Directrice Générale de l’ESH Valophis Sarepa et de la coopérative Valophis Chaumière de l’Ile de France.

Photo Patricia Franchino.