A La Ciotat, Erilia a inauguré le 19 octobre avec l’Udaf (Union Départementale des Associations Familiales) une nouvelle forme d’habitat partagé par cinq adultes fragiles, atteints de troubles psychiques. L’idée ? Recréer un lien familial pour des personnes très isolées.

Le dispositif « Familles Gouvernantes » fait figure de précurseur en matière d’habitat inclusif. Après une première expérience réussie à Marseille dans le 11ème arrondissement, Erilia renouvelle son soutien à l’Udaf en mettant à disposition de l’association deux nouveaux logements adaptés (un T3 et un T4) dans la résidence Campagne Dulac récemment livrée à La Ciotat.

L’objectif est d’accueillir des personnes trop autonomes pour vivre en établissement spécialisé mais pas assez pour habiter seules. Cette réponse associative souple, concrète et immédiate permet de rompre de l'isolement et de maintenir dans le tissu social des personnes fragiles, voire marginalisées et en grandes difficultés relationnelles. Les cinq « colocataires » sont ainsi accompagnés dans leur vie quotidienne par une gouvernante. Chacun participe à la vie de la maison (courses, entretien, cuisine…) pour favoriser son autonomie et est encouragé à tisser des liens.

A ce jour, sept « familles gouvernantes » existent sur le département des Bouches-du-Rhône et Erilia entend déployer cette nouvelle forme d’habitat partagé qui propose une solution pérenne aux problématiques de logement ou d'exclusion, et un accompagnement social de proximité et médical de qualité.

 

Inauguration du dispositif Familles Gouvernantes à La Ciotat - Résidence Erilia Campagne Dulac