Erilia coache deux jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet Make The Choice (UPE 13)

Créer son entreprise, c’est un peu comme sauter dans le vide. Le genre de moments où l’on n’est pas contre un peu de soutien. Quel qu’il soit. Un soutien financier évidemment, mais aussi et surtout un partenaire, une oreille attentive et des conseils avisés : pouvoir confronter son projet au regard de professionnels avertis, savoir se remettre en question et pouvoir rencontrer les bonnes personnes. Fortement engagé socialement, Erilia, sous l’impulsion d’Eric Pinatel, Directeur Général Délégué d’Erilia, a tenu à porter le projet Make the Choice aux côtés de l’Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13). En tant que partenaire-tuteur, Erilia a déployé une campagne de communication au sein de ses résidences des Bouches-du-Rhône en avril dernier et accompagne désormais une jeune femme dans le cadre du coaching de son projet.

Erilia s'engage ! Regarder l'interview d'Eric Pinatel

Un smartphone et 90 secondes

Ce projet est décidemment bien pensé ! Pas de dossier de candidature, pas de démarche compliquée ou de formulaire à remplir. Il suffisait d’un simple smartphone (et d’une bonne idée !) pour enregistrer une vidéo de 90 secondes présentant son projet et la poster directement sur le site de Make the Choice. Un moyen de candidater pleinement adapté à la cible : des jeunes de 18 à 30 ans, issus des quartiers sensibles de Marseille et du département, sans diplôme supérieur (bac maximum).

 

100 projets sélectionnés, 100 jeunes accompagnés

Plus qu’un simple concours où deux ou trois lauréats se verraient attribuer aide, soutien et lauriers, le projet Make the Choice accompagne la démarche de 100 jeunes ! Une belle opportunité pour les sélectionnés, puisque chacun d’eux est guidé et coaché par un professionnel aguerri et ainsi conseillé pour donner vie à son projet d’entreprise. Parmi ces 100 sélectionnés, les 25 projets les plus pertinentes et les plus dynamiques pourront continuer l’aventure. Une aventure sans perdant donc, puisque sélectionné ou pas, chacun d’eux aura fait un pas de plus vers la réalisation de son projet.

 

La réussite par le réseau

Par ce projet, l’UPE 13 et ses partenaires offrent aux 100 sélectionnés l’un des éléments déterminants de la réussite d’une création d’entreprise (et parallèlement le plus difficile à acquérir) : l’accès direct à un réseau d’entreprises et de professionnels.

 

Déroulement de l’opération Make the Choice

  •  Du 15 au 17 mai : auditions à l’Orange Vélodrome pour sélectionner 25 projets
  •  Les 9 et 10 juin : 2 jours de labs collaboratifs à The Camp pour accélérer les projets et sélectionner 10 demi-finalistes
  •  27 juin : demi-finale au Parc Chanot où les 10 jeunes encore en lice présenteront leur projet devant des chefs d’entreprise
  •  7 septembre : finale à Kedge Business School dans le cadre du Forum des Entrepreneurs

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération Make the Choice.

 

Bannière de l'événement Make the Choice - Fais de ton projet une entreprise !