Je veux devenir locataire

Bailleur social depuis 60 ans, Erilia propose tous types de logement et s’adresse à l’ensemble de la population à travers une offre de 58 000 logements sociaux et libres. Mais quelle différence ?

  •  Le logement social concerne l’ensemble des logements réservés à une population dont les ressources sont modestes. Pour en bénéficier, vous devez disposer de revenus inférieurs à un plafond préalablement fixé par l’état.
  •  Le logement non conventionné (dit "libre"), c’est-à-dire non soumis aux conditions de ressources habituelles ! Méconnu du grand public, ces logements sont pourtant proposés par de nombreux acteurs de l’habitat social en parallèle de leur mission première de bailleur social.

 

CONSULTER NOTRE OFFRE DE LOGEMENTS

 

De plus, le logement social est loin d’être aujourd’hui ce qu’il a pu être à ses débuts. Dans l’imaginaire collectif, le logement social rime avec grands ensembles urbains et tours à perte de vue. Plus aujourd’hui ! A travers sa mission de bailleur, Erilia a à cœur de construire un habitat durable et de qualité pour définir la ville de demain. Erilia, c’est chaque année entre 1 000 et 2 000 nouveaux logements sociaux (appartements et maisons individuelles) qui voient le jour par la construction de résidences modernes, à taille humaine et respectueuses de l’environnement.

 

DÉCOUVREZ NOTRE PATRIMOINE !

Le logement social est par définition réservé à une catégorie de la population susceptible de rencontrer des difficultés à se loger dans le secteur privé. Pour y prétendre, 3 conditions sont réunies :

  •  Etre de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité
  •  Louer le logement en tant que résidence principale
  •  Ne pas disposer de ressources supérieures aux plafonds en vigueur

 

 

Attention

Le fait de remplir ces 3 conditions ne donne pas droit à l’attribution automatique d’un logement. En effet, malgré les efforts de tous les acteurs du logement social, l’offre de logements reste encore bien inférieure aux besoins de la population. Ainsi, le délai entre votre demande officielle de logement social et l’attribution d’un appartement ou d’une maison est très variable.

Critère primordial dans l’attribution d’un logement social, le montant de vos ressources permet de déterminer le type de logement auquel vous pouvez prétendre. Ce critère de revenus est mis en parallèle avec 2 autres critères :

  •  Votre situation familiale et le nombre de personnes à charges : par exemple, le plafond de ressources n’est pas le même pour un couple avec deux enfants que pour une personne seule
  •  La localisation du logement : les plafonds sont ainsi plus élevés à Paris et en région parisienne que dans le reste de la France

Consulter les plafonds de ressources

 

On distingue 3 catégories de logement social :

  •  Le logement très social ou PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : ces logements sont réservés aux personnes en situation de grande précarité.
  •  Le logement social « classique » ou PLUS (Prêt Locatif à Usage Social)
  •  Le logement dit « intermédiaire », constitué du PLS (Prêt Locatif Social) et du PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ces logements sont plutôt destinés aux classes moyennes, dont les revenus sont généralement trop élevés pour bénéficier d’un logement social classique mais malheureusement trop faibles pour se loger dans le secteur privé.

 

     

    Le saviez-vous ?

    Pourquoi parle-t-on de prêt locatif ? Ces catégories de logements sociaux sont définies en fonction des subventions et du type de prêt accordé aux principaux financeurs du projet, à savoir l'Etat, les collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts et Consignations ou le bailleur social lui-même.

Erilia propose régulièrement de nouveaux logements à la location. Pour consulter notre offre disponible de logements sociaux, intermédiaires ou libres, rendez-vous sur notre moteur de recherche de biens : renseignez vos critères pour trouver le bien adapté à votre besoin près de chez vous.

 

CONSULTER LES BIENS DISPONIBLES

 

 

Le saviez-vous ?

Chez Erilia, pas de frais d’agence, pas de frais de dossier ! 

 

 

Attention !

Avant toute attribution d’un logement social, vous devez impérativement avoir enregistré une demande sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr et disposer d'un numéro unique d'enregistrement.

 

 

Vous souhaitez faire une demande de logement social  et devenir locataire chez Erilia ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

  1. Enregistrez votre demande de logement via le site Internet dédié www.demande-logement-social.gouv.fr ou en vous rendant dans un des 750 guichets. Avant de vous lancer, préparez les documents nécessaires : votre avis d’imposition (N-2), une adresse email, le montant de vos allocations (tous types), votre pièce d’identité et celle de votre conjoint le cas échéant, votre contrat de travail, votre bulletin de salaire, une attestation CAF, etc. Ces pièces justificatives doivent obligatoirement être fournies pour que votre dossier soit validé.
  2. Une fois votre dossier complet, on vous délivrera un numéro unique d’enregistrement (NUE). Vous devez conserver ce numéro jusqu’à l’attribution d’un logement. Il vous sera utile dans l’ensemble des démarches.
  3. Votre demande sera ensuite diffusée auprès de tous les organismes et les réservataires de logements sociaux exerçant sur les communes demandées. 
  4. Et après ? Vous serez contacté par un organisme de logement social si un logement correspondant à vos critères se libère.

 

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL EN LIGNE

 

 

Attention

28 départements disposent d’un système local d’enregistrement. Toute demande de logement social doit alors passer via les sites locaux dédiés. Consultez la liste des départements concernés et accédez directement aux sites via le fichier ci-dessous.

 

 

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ? Notre personnel en agence est disponible partout en France pour enregistrer votre demande et vous accompagner dans vos démarches.

Trouver votre agence Erilia 

Consulter la liste des guichets des organismes de logement social 

 

 

Si vous n’avez pas obtenu de logement social au bout d’un an, vous devez impérativement renouveler votre demande.

 

 

Le saviez-vous ?

Toutes les demandes de logement enregistrées sont inscrites dans le Système National d’Enregistrement (SNE). Ce fichier est unique et national. Inutile donc de déposer plusieurs demandes auprès de différents bailleurs !

 

Le 1% logement, désormais appelé Action Logement, est une contribution patronale qui permet de faciliter l’accès d’un salarié à la location ou l’acquisition d’un logement. Ainsi, un salarié à la recherche d’un nouveau logement peut déposer une demande auprès de son employeur. Et en pratique ?

 

Quelles conditions pour bénéficier d’un logement par Action Logement ?

  •  Être salarié d’une entreprise du secteur privé (d’au moins 10 salariés)
  •  Demander ce logement pour l’occuper en tant que résidence principale
  •  Faire valider sa demande par son employeur

 

Comment effectuer sa demande ?

  •  Pour commencer, parlez-en à votre employeur (généralement au service des ressources humaines)
  •  Il faudra néanmoins vous inscrire sur le site Action Logement pour enregistrer votre demande
  •  Vous devez disposer d’un Numéro Unique d’Enregistrement (à défaut c’est Action Logement qui vous le fournit)

 

Regardez le bandeau « Exclusivité 1% » sur nos annonces de biens et consultez en un coup d’œil toutes nos offres de logement.

     

     

     

     

    L’état peut, via le préfet de chaque département, réserver jusqu’à 5% des logements sociaux pour loger des fonctionnaires. Si vous êtes agent de l’État ou fonctionnaire et que vous souhaitez effectuer une demande pour obtenir un de ces logements, vous devez vous adresser auprès du service social de l’administration dont vous dépendez.

    Le choix des attributions est effectué par l’organisme de logement social, en fonction de la liste qui lui est fournie par le Préfet ou le service social de l’administration concernée.

    Les loyers appliqués pour les logements sociaux réservés aux fonctionnaires sont ceux fixés par la réglementation en vigueur. De plus, comme pour un logement social classique, un surloyer pourra être appliquée si l’agent dépasse par la suite les plafonds de ressources réglementaires.

    Depuis 2009 et la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, une partie de nos logements sociaux sont ouverts à la colocation. L’accès est réservé aux étudiants, aux titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et plus largement aux personnes de moins de 30 ans.

    Dans ce contexte, Erilia propose des logements ouverts à la colocation partout en France.

    Pour bénéficier d’un logement social en colocation, vous devez préalablement effectuer une demande en ligne sur le site officiel du Ministère. Il s’agit de la même procédure qu’une demande de logement social classique, pour laquelle il faudra renseigner l’identité de chacun des futurs colocataires.

     

    Le saviez-vous 

    •  Le contrat de location a une durée d’un an et peut être renouvelé à son terme pour une période identique sur demande des colocataires en place. Il faudra alors fournir les justificatifs attestant que les critères sont toujours remplis.
    •  Le contrat de location est un contrat unique signé par l’ensemble des locataires en place. Cependant, chaque locataire peut donner congés à tout moment de manière individuelle, sous réserve d’un préavis d’un mois. L’arrivée d’un  éventuel nouvel occupant doit alors faire l’objet d’une autorisation préalable du bailleur social et d'un avenant.

    En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’un logement social. Il existe deux types de logements sociaux étudiants :

    •  Des chambres individuelles
    •  Des logements entiers

    Erilia propose plus de 3 000 logements réservés aux étudiants et jeunes actifs partout en France.

     

    Contrairement à une demande de logement social en colocation, la demande doit être effectuée sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. L’attribution d’un logement étudiant est effectuée sur critères sociaux.

     

    CONSULTER TOUS NOS LOGEMENTS DISPONIBLES

     

     

    Attention !

    Vous devez enregistrer votre demande entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée universitaire de septembre. Cette demande est commune avec celle de la demande de bourse, via le Dossier Social Etudiant (DSE).

     

    En savoir plus 

     

    La question de l’accessibilité est depuis de nombreuses années au cœur de nos préoccupations. Erilia dispose d’une charte de l’Habitat adaptée aux PMR et collabore depuis près de 15 ans avec l’association HandiToit afin que nos engagements aillent au-delà de ce qu’impose la loi.

     

    En 2016

    34

    nouveaux logements adapatés ont été livrés.

    505

    logements ont été adaptés aux UFR.

     

    195

    logements ont bénéficié de travaux d’aménagements spécifiques pour permettre le maintien à domicile des PMR.

     

    Vous pouvez consulter la liste des biens adaptés disponibles sur notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’oubliez pas de cocher la case « Accessibilité PMR / UFR » dans les options disponibles !

     

    CONSULTER TOUS NOS LOGEMENTS DISPONIBLES

    Votre demande de logement social est valable un an. Il est possible qu’aucun logement ne vous ait été proposé au bout d’un an. Il est alors important de renouveler votre demande. Comment procéder ?

    1. Un rappel vous est adressé un mois avant la date anniversaire de votre demande (ou de votre dernier renouvellement).
    2. Vous devez alors renouveler votre demande, par Internet ou dans un guichet.
    3. Vous devez mettre à jour les informations de votre demande, votre situation ayant probablement évoluée depuis votre dernière demande de logement.
    4. Vous recevez un mail de confirmation ainsi que l’attestation de renouvellement de votre demande.

     

    RENOUVELER MA DEMANDE EN LIGNE

     

     

    A savoir

    La période de renouvellement de votre demande de logement social est ouverte un mois avant et un mois après la date anniversaire de votre dernière demande. En cas de non renouvellement durant cette période, votre demande est automatiquement annulée ! Vous devrez alors effectuer une nouvelle demande et recommencer l’intégralité de la procédure.

     

     

    J'ai une demande en cours

    Vous pouvez suivre votre demande de logement social à tout moment depuis le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Pour cela, vous devez vous munir de votre code de télédemandeur et  de votre numéro unique d’enregistrement.

    SUIVRE MA DEMANDE

     

    Tout d’abord, assurez-vous que votre demande de logement social est bien validée : vous devez recevoir une attestation d’enregistrement. Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier qu’aucun document ne manque à votre dossier.

    Votre demande est complète ? Les délais pour recevoir une proposition de logement peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Si votre situation familiale est complexe et votre relogement urgent, nous vous invitons à vous rapprocher de la préfecture de votre département.

    Faire valoir son droit à un logement 

    Votre demande de logement social est valable un an à compter de sa date d’enregistrement. Il est donc important de renouveler votre demande si vous n’avez pas reçu de proposition pendant ce délai.

    De manière générale, le nombre de demandeurs est supérieur aux logements disponibles. Ainsi, selon la composition et les revenus de votre foyer, le type de logement recherché, votre lieu de résidence et le nombre de logements disponibles sur votre commune, les délais peuvent varier de quelques semaines à plusieurs années.

    Pour vous faire une idée plus précise sur votre secteur de recherche, nous vous invitons à consulter les chiffres officiels du Ministère de la Cohésion des Territoires.

    Consulter les chiffres du logement social sur ma commune 

    En cas de perte de l’attestation initiale, aucun double n’est délivré. Votre demande reste de toute façon enregistrée. Les bailleurs y ont accès par vos nom et prénom. La perte de l’attestation d’enregistrement ne sera pas un obstacle à une attribution éventuelle.

    Vous avez effectué une demande de logement et votre situation a changé ? Vous devez signaler les modifications dès que possible. Changement de situation familiale, évolution de vos revenus, état de santé, modification du lieu ou du type de recherche, n’attendez pas le renouvellement de votre demande pour mettre à jour vos informations.

     

    METTRE A JOUR MA DEMANDE DE LOGEMENT

     

     

    Le saviez-vous ?

    Ne pas mettre votre dossier à jour peut entraîner un retard dans l’attribution de votre logement social. Le logement proposé pourrait ne pas correspondre à votre situation et votre dossier serait alors rejeté.

    Une fois votre demande de logement enregistrée, votre dossier peut à tout moment être sélectionné pour un logement. Il est alors examiné par une commission (la CAL, Commission d’Attribution des Logements) avant décision finale. Si votre dossier est refusé, vous êtes notifié par courrier des raisons de ce refus. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette décision, nous vous invitons à vous rapprocher de l’agence Erilia dont vous dépendez.

    Consulter les coordonnées de mon agence Erilia 

     

    PDF 176KB

     

     

    Vous avez une demande de logement social en cours et vous avez vu un logement qui vous intéresse sur notre site ?

    1. Vous êtes en attente d'un logement. Si votre dossier n’a pas encore été sélectionné pour passer en commission d’attribution en vue d’un logement, nous vous invitons à prendre préalablement contact avec un chargé de clientèle via le formulaire de contact mis à votre disposition dans l’annonce.
    2. Vous allez passer ou êtes passé en commission d'attribution. Si votre dossier a été sélectionné en vue de l’attribution d’un logement, Erilia vous contactera le moment venu pour fixer avec vous une date de visite après la commission d’attribution.

     

    A savoir

    Suite à la visite et en accord avec le chargé d’attribution, votre gestionnaire d’immeubles fixe avec vous le rendez-vous pour l’état des lieux de votre futur logement.

     

    Je souhaite louer un local commercial

    Erilia propose près de 700 locaux commerciaux et professionnels disponibles à la location partout en France. Avec Erilia, votre local est généralement :

    •  Sans pas de porte
    •  Sans droit au bail
    •  Sans frais d’agence

     

    CONSULTER TOUS NOS LOCAUX DISPONIBLES  

     

    A savoir

    Vous créez votre activité ?

    La recherche d’un local commercial ou professionnel approprié fait effectivement partie des nombreuses démarches que vous aurez à effectuer avant de commencer. Mais avant toute chose, il est nécessaire de définir l’activité de votre future entreprise, de réaliser une étude de marché approfondie et de faire un bilan prévisionnel auprès d’un expert-comptable. La recherche d’un local commercial vient seulement ensuite pour compléter les démarches de votre nouveau projet professionnel.

    Je souhaite louer un parking

    Place de parking, box, garage, box moto, Erilia propose de nombreux stationnements à la location partout en France. Vous pouvez louer un stationnement même si vous n’êtes pas locataire chez Erilia. Trouvez un place près de chez vous ou à proximité de votre travail ! C’est par là !

     

    CONSULTER TOUS NOS STATIONNEMENTS DISPONIBLES

    Je souhaite acheter un logement HLM

    Logement ancien ou programme neuf, Erilia vous permet d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses ! Saisissez l'opportunité de devenir propriétaire à des tarifs compétitifs, dans une résidence dont la pérennité et la bonne gestion est garantie par Erilia en tant que Syndic.

     

    • Vous êtes locataire Erilia ?
    1. Achetez votre propre logement (s’il est mis en vente par Erilia) et devenez propriétaire sans déménager
    2. Bénéficiez d'un prix de vente préférentiel
    3. Profitez de 2 mois de vente en avant-première, pendant lesquels les biens ne sont commercialisés qu'auprès des locataires Erilia du département.

     

    • Vous n'êtes pas locataire Erilia ? Bénéficiez aussi de nombreux avantages !
    1. Qualité des constructions
    2. Prix de vente inférieurs au marché
    3. Dépôt de garantie réduit (à verser au compromis)
    4. Possibilité d'acheter un logement neuf en accession sociale ou location-accession (selon le programme)
    5. Possibilité de bénéficier du PTZ
    6. Frais de notaire réduits sur les logements neufs

     

    4 BONNES RAISONS D'ACCÉDER A LA PROPRIÉTÉ AVEC ERILIA

     

     

    Le saviez-vous ?

    En devenant propriétaire Erilia, vous bénéficiez d'une sécurisation de votre achat pendant 15 ans (garantie de rachat et de relogement).

     

    Vous pouvez consulter l'ensemble des logements à la vente directement sur notre site Internet.

     

    CONSULTER LES BIENS A LA VENTE