Erilia a signé avec la Banque des Territoires une convention à hauteur de 500 M€ et confirme ses engagements pour rendre le logement accessible à tous.

 

Erilia, acteur du logement social à compétence nationale dont le siège social est situé à Marseille, s’implique avec la Banque des Territoires dans le plan de relance national faisant du logement social un axe central au bénéfice de territoires plus inclusifs.

Frédéric Lavergne, Directeur général d’Erilia et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires ont signé vendredi 2 avril 2021, une convention de partenariat destinée à mobiliser 500 M€ de prêts sur une durée de 2 ans pour la construction de 3 700 nouveaux logements, la réhabilitation de 5 282 logements et la démolition de 233 logements.

Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia et Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires, assis à une table prêts à signer la convention de prêts

 

Cette convention s’inscrit dans le plan de développement à moyen terme d’Erilia qui se positionne comme un acteur dynamique de la production de logements sociaux en France, en utilisant toutes les possibilités offertes (PLAI, PLUS, PLS) et en diversifiant son offre (logements spécifiques, logements intermédiaires…). Elle poursuit en parallèle ses projets de renouvellement urbain, de requalification du patrimoine existant, et d’optimisation de la performance énergétique de son parc immobilier tout en maintenant l’entretien soutenu de l’ensemble de son patrimoine.

Ce partenariat comprend également un volet relatif à l’exploration des données financières grâce à l’innovation digitale « Text Mining » qui consiste à recourir à l’intelligence artificielle pour analyser des données textuelles dans une logique de performance et d’efficacité.

Erilia deviendra le premier acteur du logement social de la Région Provence Alpes Côte d’Azur à expérimenter ce dispositif développé par la Banque des Territoire. À terme, Erilia disposera de données essentielles supplémentaires pour éclairer sa stratégie de financement.
Avec cette nouvelle convention de partenariat et ces nouveaux prêts, Erilia poursuit sa mission d’intérêt général et contribue à la dynamique du secteur du logement social.

Etaient présents lors de cette signature :

  • Muriel Chevillard - DGA Performance et Ressources Erilia
  • Antoine Rousselie - DGA Immobilier Erilia
  • Nathalie Calise - Directrice Communication et Relations Institutionnelles Erilia
  • Antoine Troesch - Directeur de l'investissement - Banque des Territoires
  • Richard Curnier - Directeur Régionale PACA Banque des Territoires
  • Thierry Bazin - Directeur régional adjoint - Banque des Territoires
  • Gilles Boyer - Directeur Territorial - Banque des Territoires
  • Jean-Michel Lopes - Chargé de développement territorial - Banque des Territoires

Crédit photo : Robert Poulain