Aller vers les locataires en difficulté
L’inflation et la crise énergétique qui touchent l’Europe actuellement fragilisent encore davantage les ménages en difficulté. Pour accompagner au mieux ses locataires, Erilia poursuit sa politique « d’aller-vers ».
« L’aller-vers » est une démarche proactive qui consiste à repérer et prévenir les difficultés des publics les plus fragiles. Parce que nous avons conscience que l’accès et le maintien dans le logement sont essentiels, des mesures concrètes, efficaces et individualisées sont déployées chaque jour pour réussir l’entrée dans un logement et prévenir des impayés.
« L’aller-vers » résonne dans nos pratiques quotidiennes et dans nos politiques de solidarité.
ANTICIPER LES DIFFICULTÉS
Il s’agit de veiller sur les plus fragiles et intervenir avant qu’une situation ne se dégrade. Nos équipes de proximité (Conseillers en économie sociale et familiale, Chargés de contentieux locatif) proposent un accompagnement social aux ménages en difficulté : diagnostic social en amont de la commission d’attribution pour les publics prioritaires, accompagnement social individualisé, orientation vers des aides de droit commun, appels téléphoniques de courtoisie, etc.
Des actions de proximité qui portent leurs fruits : en 2021,
1 200 familles ont été accompagnées par nos équipes et 99,12% des créances ont pu être recouvrées. Grâce à cette approche préventive, le nombre d’expulsions a été réduit de près d’un tiers.
CRISE ÉNERGÉTIQUE : S’ADAPTER À L’ACTUALITÉ
Après la crise sanitaire, c’est la crise énergétique et l’inflation qui fragilisent nos publics. Nos équipes jouent un rôle de conseil et de prévention dans la lutte contre la précarité énergétique.
Elles contactent, conseillent et orientent les locataires en difficulté vers les divers dispositifs d’aides existants.