Besoin d’aide ?
Je veux devenir locataire
Bailleur social depuis plus de 65 ans, Erilia propose tous types de logement et s’adresse à l’ensemble de la population à travers une offre de plus de 65 800 logements sociaux et 131 logements intermédiaires gérés par Vilia notre foncière de logements intermédiaires. Mais quelle différence ?
- Le logement social concerne l’ensemble des logements réservés à une population dont les ressources sont modestes. Pour en bénéficier, vous devez disposer de revenus inférieurs à un plafond préalablement fixé par l’état.
- Le logement intermédiaire est destiné aux ménages de classes moyennes dont les revenus sont trop élevés pour accéder à un logement social, mais qui rencontrent des difficultés pour se loger dans le parc locatif privé. Méconnus du grand public, ces logements présentent des loyers environ 15 % moins chers que ceux du marché privé et ont l’avantage d’être proposés au sein de programmes immobiliers neufs. Plus d’infos sur VILIA.
De plus, le logement social est loin d’être aujourd’hui ce qu’il a pu être à ses débuts. Dans l’imaginaire collectif, le logement social rime avec grands ensembles urbains et tours à perte de vue. Plus aujourd’hui ! À travers sa mission de bailleur, Erilia a à cœur de construire
un habitat durable et de qualité
pour rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires Erilia, c’est chaque année entre 1 000 et 2 000 nouveaux logements sociaux (appartements et maisons individuelles) qui voient le jour par la construction de résidences modernes, à taille humaine et respectueuses de l’environnement.
Découvrez notre patrimoine
Le logement social est par définition réservé à une catégorie de la population susceptible de rencontrer des difficultés à se loger dans le secteur privé. Pour y prétendre, 3 conditions doivent être réunies :
- Disposer d'une pièce d'identité ou d'une carte de séjour en cours de validité.
- Louer le logement en tant que résidence principale.
- Ne pas disposer de ressources supérieures aux plafonds en vigueur
Critère primordial dans l’attribution d’un logement social, le montant de vos ressources permet de déterminer le type de logement auquel vous pouvez prétendre. Ce critère de revenus est mis en parallèle avec 2 autres critères :
- Votre situation familiale et le nombre de personnes à charges : par exemple, le plafond de ressources n’est pas le même pour un couple avec deux enfants que pour une personne seule
- La localisation du logement : les plafonds sont ainsi plus élevés à Paris et en région parisienne que dans le reste de la France
On distingue 3 catégories de logement social :
- Le logement très social ou PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : ces logements sont réservés aux personnes dont les ressources sont faibles ou très modestes.
- Le logement social « classique » ou PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : ces logements sont réservés aux personnes à revenus modestes.
- Le logement PLS (Prêt Locatif Social) : ces logements sont destinés aux personnes dont les revenus sont plus importants mais qui restent en-dessous des plafonds de ressources.
Erilia propose régulièrement de nouveaux logements à la location. Pour consulter notre offre disponible de logements sociaux, intermédiaires, rendez-vous sur notre moteur de recherche de biens : renseignez vos critères pour trouver le bien adapté à votre besoin près de chez vous.
Consulter les biens disponibles
Vous souhaitez faire une demande de logement social et evenir locataire chez Erilia? Mais vous ne savez pas par où commencer? Suivez le guide !
- Enregistez votre demande de logement via le site internet dédié www.demande-logement-social.gouv.fr ou en vous rendant dans un des 750 guichets. Avant de vous lancer, préparez les documents nécessaires : votre avis d'imposition(N-2), une adresse email, le montant de vos allocations (tous types), votre pièce d'identité et celle de votre conjoint le cas échéant, votre contrat de travail, votre bulletin de salaire, une attestation CAF, etc. Ces pièces vous seront utiles pour compléter votre demande.
- Une fois votre dossier complet on vous délivrera un numéro unique d’enregistrement (NUE). Vous devez conserver ce numéro jusqu’à l’attribution d’un logement. Il vous sera utile dans l’ensemble des démarches.
- Votre demande sera ensuite visible par tous les organismes et les réservataires de logements sociaux disposant de logements sur les communes demandées.
- Et après? Vous serez contacté par un organisme de logement social si un logement correspondant à vos critères se libère.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ? Notre personnel en agence est disponible partout en France pour vous accompagner dans vos démarches.
Trouvez votre agence Erilia
Consulter la liste des guichets des organismes de logement social
Trouvez votre agence Erilia
Consulter la liste des guichets des organismes de logement social
Le 1% logement, désormais appelé Action Logement, est une contribution patronale qui permet de faciliter l’accès d’un salarié à la location ou l’acquisition d’un logement. Ainsi, un salarié à la recherche d’un nouveau logement peut déposer une demande auprès de son employeur. Et en pratique ?
Quelles conditions pour bénéficier d’un logement
par Action Logement ?
- Être salarié d’une entreprise du secteur privé (d’au moins 10 salariés)
- Demander ce logement pour l’occuper en tant que résidence principale
- Faire valider sa demande par son employeur
Comment effectuer sa demande ?
- Pour commencer, parlez-en à votre employeur (généralement au service des ressources humaines)
- Il faudra néanmoins vous inscrire sur le site Action Logement pour enregistrer votre demande
- Vous devez disposer d’un Numéro Unique d’Enregistrement (à défaut c’est Action Logement qui vous le fournit)
L’état peut, via le préfet de chaque département, réserver jusqu’à 5% des logements sociaux pour loger des fonctionnaires. Si vous êtes agent de l’État ou fonctionnaire et que vous souhaitez effectuer une demande pour obtenir un de ces logements, vous devez vous adresser auprès du service social de l’administration dont vous dépendez.
Le choix des attributions est effectué par l’organisme de logement social, en fonction de la liste qui lui est fournie par le Préfet ou le service social de l’administration concernée.
Les loyers appliqués pour les logements sociaux réservés aux fonctionnaires sont ceux fixés par la réglementation en vigueur. De plus, comme pour un logement social classique, un surloyer pourra être appliqué si l’agent dépasse par la suite les plafonds de ressources réglementaires.
En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’un logement social. Il existe deux types de logements sociaux étudiants :
- Des chambres individuelles
- Des logements entiers
Erilia propose plus de 3 000 logements réservés aux étudiants et jeunes actifs partout en France.
Contrairement à une demande de logement social, la demande doit être effectuée sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. L’attribution d’un logement étudiant est effectuée sur critères sociaux.
Consulter tous nos logements disponibles
La question de l’accessibilité est depuis de nombreuses années au cœur de nos préoccupations. Erilia dispose d’une charte de l’Habitat adaptée aux PMR et collabore depuis près de 18 ans avec l’association HandiToit afin que nos engagements aillent au-delà de ce qu’impose la loi.
Votre demande de logement social est valable un an. Il est possible qu’aucun logement ne vous ait été proposé au bout d’un an. Il est alors important de renouveler votre demande. Comment procéder ?
- Un rappel vous est adressé un mois avant la date anniversaire de votre demande (ou de votre dernier renouvellement).
- Vous devez alors renouveler votre demande, par Internet ou dans un guichet.
- Vous devez mettre à jour les informations de votre demande, votre situation ayant probablement évoluée depuis votre dernière demande de logement.
- Vous recevez un mail de confirmation ainsi que l’attestation de renouvellement de votre demande.
J'ai une demande en cours
Vous pouvez suivre votre demande de logement social à tout moment depuis le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Pour cela, vous devez vous munir de votre code de télédemandeur et de votre numéro unique d’enregistrement.
Suivre ma demande
Tout d’abord, assurez-vous que votre demande de logement social est bien validée : vous devez recevoir une attestation d’enregistrement. Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier qu’aucun document ne manque à votre dossier.
Votre demande est complète ? Les délais pour recevoir une proposition de logement peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Si votre situation familiale est complexe et votre relogement urgent, nous vous invitons à vous rapprocher de la préfecture de votre département.
Faire valoir son droit à un logement
Votre demande est complète ? Les délais pour recevoir une proposition de logement peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Si votre situation familiale est complexe et votre relogement urgent, nous vous invitons à vous rapprocher de la préfecture de votre département.
Faire valoir son droit à un logement
Votre demande de logement social est valable un an à compter de sa date d’enregistrement. Il est donc important de renouveler votre demande si vous n’avez pas reçu de proposition pendant ce délai.
De manière générale, le nombre de demandeurs est supérieur aux logements disponibles. Ainsi, selon la composition et les revenus de votre foyer, le type de logement recherché, votre lieu de résidence et le nombre de logements disponibles sur votre commune, les délais peuvent varier de quelques semaines à plusieurs années.
Pour vous faire une idée plus précise sur votre secteur de recherche, nous vous invitons à consulter les chiffres officiels du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Consulter les chiffres du logement social sur ma commune
Pour vous faire une idée plus précise sur votre secteur de recherche, nous vous invitons à consulter les chiffres officiels du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Consulter les chiffres du logement social sur ma commune
En cas de perte de l’attestation initiale, aucun double n’est délivré. Votre demande reste de toute façon enregistrée. Les bailleurs y ont accès par vos nom, prénom et date de naissance. La perte de l’attestation d’enregistrement ne sera pas un obstacle à une attribution éventuelle.
Vous avez effectué une demande de logement et votre situation a changé ? Vous devez signaler les modifications dès que possible. Changement de situation familiale, évolution de vos revenus, état de santé, modification du lieu ou du type de recherche, n’attendez pas le renouvellement de votre demande pour mettre à jour vos informations.
Mettre a jour ma demande de logement
Une fois votre demande de logement enregistrée, votre dossier peut à tout moment être sélectionné pour un logement. Il est alors examiné par une commission (la CALEOL, Commission d’Attribution des Logements) avant décision finale. Si votre dossier est refusé, vous êtes notifié par courrier des raisons de ce refus. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette décision, nous vous invitons à vous rapprocher de l’agence Erilia dont vous dépendez.
Consulter les coordonées de mon agence Erilia
Télécharger le réglement d'attribution des logements
Télécharger le réglement intérieur des commissions d'attribution des logements et d'examen de l'occupation des logements
Vous avez une demande de logement social en cours et vous avez vu un logement qui vous intéresse sur notre site ?
- Vous êtes en attente d'un logement. Si votre dossier n’a pas encore été sélectionné pour passer en commission d’attribution en vue d’un logement, nous vous invitons à prendre préalablement contact avec un chargé de clientèle via le formulaire de contact mis à votre disposition dans l’annonce.
- Vous allez passer ou êtes passé en commission d'attribution. Si votre dossier a été sélectionné en vue de l’attribution d’un logement, Erilia vous contactera le moment venu pour fixer avec vous une date de visite après la commission d’attribution.
Je souhaite louer un local commercial
Erilia propose près de 700 locaux commerciaux et professionnels disponibles à la location partout en France. Avec Erilia, votre local est généralement :
- Sans pas de porte disposer de revenus inférieurs à un plafond préalablement fixé par l’état.
- Sans droit au bail
- Sans frais d’agence
Je souhaite louer un parking
Place de parking, box, garage, box moto, Erilia propose de nombreux stationnements à la location partout en France. Vous pouvez louer un stationnement même si
vous n’êtes pas locataire chez Erilia. Trouvez une place près de chez vous ou à proximité de votre travail ! C’est par là !
Consulter tous nos stationnements disponibles
Je souhaite acheter un logement Hlm
Logement ancien ou programme neuf, Erilia vous permet d'accéder à la propriété à des conditions avantageuses ! Saisissez l'opportunité de devenir propriétaire à des tarifs compétitifs, dans une résidence dont la pérennité et la bonne gestion est garantie par Erilia.
-
Vous êtes locataire Erilia ?
- Achetez votre propre logement - s’il est mis en vente par Erilia et que vous avez emménagé depuis au moins 2 ans
- Profitez de 1 mois de priorité pour l'achat d'un nouveau logement vacant mis en vente par Erilia
-
Vous n'êtes pas locataire Erilia ?
Vous êtes locataire d’un bailleur social du département ou gardien employé par un de ces bailleurs, profitez également d’une priorité de 1 mois lors de la mise en vente d’un nouveau logement vacant.
-
Vous n'êtes pas locataire d'un bailleur social ?
Vous pouvez également acquérir un logement social mais votre candidature n'est pas prioritaire durant le premier mois de mise en vente.
Bénéficiez également de nombreuses offres de logements anciens et neuf (en accession sociale ou en location-accession selon le programme).
Vous pouvez consulter l'ensemble de nos offres de logements directement sur notre site Internet.
Consulter les biens à la vente -
Quelque soit votre statut, en devenant propriétaire avec Erilia, vous profitez de nombreux avantages !
- Des offres de logements de qualité à des prix très attractifs
- Versement d'un dépôt de garantie réduit (lors de la signature du compromis ou du contrat de réservation)
- Possibilité de bénéficier du PTZ sous certaines conditions
- Garantie de rachat offerte sous réserve du respect des plafonds de ressources
- Assurance revente à un tarif avantageux
- Frais de notaire réduits sur les logements neufs et régime avantageux sur l'achat d'un logement ancien
- Accompagnement du début de votre projet jusqu'à la finalisation de votre acquisition