Aller au contenu principal

Cap sur la neutralité carbone

Entretien avec Fabienne Abecassis,  

Directrice Générale Déléguée à la Stratégie Patrimoniale, Énergétique et Urbaine.

Quelles sont les activités couvertes par cette nouvelle direction ?

Elle couvre un large périmètre quF ABECCASISi prend en charge tous les aspects du patrimoine : politique technique, entretien, réhabilitations, marketing territorial, ventes en bloc et à l’unité... mais aussi le renouvellement urbain à travers les 18 sites ANRU et l’aménagement urbain ... sans oublier les missions régénératrices du plan « Marseille en Grand » que nous déployons en lien avec la Caisse d’Epargne CEPAC.

La décarbonation du parc existant est une priorité !

Résidence réhabilitée Les Canourgues à Salon de Provence (13)

Résidence réhabilitée Les Canourgues à Salon de Provence (13)

Comment Erilia prévoit-elle de mettre en œuvre la transition écologique pour améliorer la performance énergétique de son parc immobilier ?

La décarbonation du parc existant est une priorité si l’on souhaite être en ligne avec les objectifs de la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

85% du patrimoine de 2050 est déjà construit : l’enjeu est bien dans l’attention portée au parc existant. Lors du congrès Hlm de 2023, l’État et le Mouvement Hlm se sont engagés à accélérer la transition vers des ensembles immobiliers bas carbone.

Erilia affichera sa stratégie pour réduire l’empreinte énergétique de son parc en s’appuyant sur le « Plan Simplifié de Stratégie Énergétique et Décarbonation » (PSSED) de l’État.

Notre objectif : réduire de 30% nos émissions de CO2 d’ici 2030. Nous sommes en train d’y travailler. Cela passe en premier lieu par un diagnostic précis du patrimoine. Cet état des lieux sera le socle du Plan Stratégique du patrimoine (PSP) consolidé intégrant les patrimoines d’Erilia (65 800 logements) et Logirem (23 000 logements).

Au-delà de cet enjeu, il s’agit de projeter une vision d’ensemble appréciant l’investissement dans le bâti comme un tout sur plusieurs années et non plus de manière parcellaire et/ou ponctuelle. Ce changement de focale doit également élargir le spectre d’intervention en intégrant de nouveaux paramètres comme la gestion du cycle de vie et la sécurité des équipements et, bien sûr, également le changement de vecteur d’énergie. Sur ce point, nous ne partons pas de zéro : le patrimoine Erilia est déjà alimenté par de l’électricité verte et 20% du parc de Logirem l’est, lui, par du gaz vert. En phase avec le plan stratégique du Groupe Habitat en Région, nous sommes aussi aux avant-postes pour éradiquer les passoires énergétiques sur notre patrimoine.

200 millions d’euros supplémentaires seront injectés pour améliorer la performance énergétique des logements, mais également l’adaptation du patrimoine au dérèglement climatique (confort d’été, RGA...). Nous contribuons ainsi à la stratégie nationale bas carbone.