Aller au contenu principal

Erilia dans le Vaucluse : au confluent de la demande

Avec un patrimoine de plus de 3 000 logements dans le Grand Avignon et ses alentours, Erilia est l’un des acteurs-clefs de l’habitat dans le Vaucluse.

Un acteur engagé dans la production et le renouvellement urbain avec 300 logements neufs en portefeuille d’ici 2026 et plusieurs grands chantiers de rénovation lourde.

Au confluent de trois régions, à proximité de ses voisines très urbanisées de la façade méditerranéenne, Avignon et son agglomération jouissent d’une image touristique pourtant, près d’un tiers (32%) du parc résidentiel de la cité des Papes est constitué de logements locatifs sociaux. Et la demande est forte, même si elle n’atteint pas les niveaux des métropoles marseillaise ou niçoise : « On recense 4 à 5 demandes pour 1 offre de logement », observe Vincent Hervé, directeur de l’agence Erilia d’Avignon.

Avec un patrimoine de 3 048 logements auquel s’ajoutent 259 logements en foyers gérés, l’agence vauclusienne et ses 27 collaborateurs mesurent l’ampleur du défi d’offrir un toit à tous les habitants. Une ambition qu’elle concrétise pierre par pierre en développant une série de projets dans le bassin de vie du Grand Avignon.

 

UN PEU PLUS DE 300 LOGEMENTS SERONT LIVRÉS D’ICI 2026

Après avoir livré en 2023 deux opérations mixant logements sociaux (LLS) et intermédiaires (LLI) à Villeneuve-lès-Avignon (26 logements dont 17 LLI et 9 LLS) et Cavaillon (60 logements dont 18 LLS et 42 LLI), Erilia maintient la cadence, nonobstant la conjoncture.

« Nous avons 300 logements neufs en portefeuille d’ici 2026 », indique Vincent Hervé. Au printemps 2024, l’entreprise livrera « Horizon Orlaya », un programme de 29 logements mixtes (LLS / LLI) acquis en état futur d’achèvement (Vefa) auprès d’Eiffage à Villeneuve-lès-Avignon.

À l’automne suivant, elle remettra les clefs d’un ensemble de 22 habitations semigroupées (16 LLS et 6 LLI gérés par VILIA) à Caumont-sur-Durance.

 

RÉSIDENCE BIOSOURCÉE À MORIÈRES-LÈS-AVIGNON

Début 2025, Erilia via son GIE Deltalia livrera « Doux Rêves », une résidence de 46 logements bas carbone à Morières-lès- Avignon. L’ensemble, conçu par l’agence Nomade Sud architectes, visera le label « Biosourcé niveau 2 ».

« Le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront produits par une chaufferie à bois granulés qui fournira 100% des besoins en énergie de la résidence », précise Vincent Hervé. « Et la conception bioclimatique des logements garantira une ventilation naturelle », ajoute le directeur d’agence.

Erilia propose également une offre en accession sociale à la propriété. En 2025, son organisme de foncier solidaire (OFS) livrera un ensemble de 11 logements en bail réel solidaire (BRS) au cœur de l’écoquartier Bel Air, au sud-est du noyau urbain d’Avignon. Ce programme sera composé d’une résidence de 15 logements sociaux destinée à la reconstitution de l’offre déconstruite dans le cadre du projet de renouvellement urbain du secteur « Médiathèque-Grand Cyprès-La Trillade ».

CURE DE JOUVENCE POUR LA TRILLADE ET GRAND CYPRÈS

Le chantier de rénovation urbaine de ce quartier prioritaire de la ville (QPV) qui a poussé au début des années 70 bat son plein. Après avoir réhabilité en 2021 les 39 logements de la tour de La Trillade (coût : 2 M€ sans hausse de loyer), Erilia a lancé en juin 2023 la déconstruction du bâtiment G et d’une partie du bâtiment F de ce quartier.

La disparition des 69 appartements de ces barres typiques de l’architecture fonctionnaliste des trente glorieuses parachève la cure de jouvence instiguée par Erilia, l’Anru, la Ville et le Grand Avignon : « cela va contribuer à ouvrir le quartier sur le reste de la ville » poursuit le directeur d’agence. La démolition de 7 logements : « Cette opération va permettre à la Ville de créer une voie desservant le quartier ». Une fois le traitement du bâti réalisé, le chantier de régénération urbaine se déroulera au niveau du sol avec la requalification des espaces publics et la résidentialisation des espaces extérieurs.

Ce grand lifting est également l’occasion de réfléchir à une nouvelle répartition foncière entre la Ville et le bailleur. « Ce travail précédé d’une démarche innovante de design thinking menée avec les habitants va permettre de définir les périmètres de gestion des espaces des quatre résidences (Les Grands Cyprès, Les Treilles Blanches, La Trillade et Parrocel) », indique Vincent Hervé.

Cette co-construction a dessiné les projets de résidentialisation et le plan local de gestion urbaine de proximité.

 

Démolition La Trillade - Programme de renouvellement urbain Avigon