Erilia tend la main à la jeune génération
Parce qu’il n’y a pas une mais des jeunesses, Erilia s’attache à adapter et diversifier son offre de logements tout en soutenant ce public fragile avec des dispositifs innovants et des aides financières.
Qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, l’accès au logement des 18-25 ans est une problématique majeure en France.
Un jeune sur cinq se situe sous le seuil de pauvreté(1) et leur taux d’effort net consacré au logement est deux fois supérieur à la population générale(2). Pourtant, le logement est un élément de stabilité et d’inclusion essentiel. Pour faire face à cet enjeu national, Erilia consacre un des 5 axes de ses politiques sociales à l’engagement solidaire en faveur des jeunes.
DIVERSIFIER L’OFFRE DE LOGEMENTS
Il s’agit d’abord de diversifier l’offre de logements pour être en phase avec les attentes spécifiques des 18-25 ans : de petites surfaces, des espaces communs et, parfois, de l’accompagnement social. Aux côtés d’acteurs référents et experts tels que le CROUS ou encore Apprentis d’Auteuil, Erilia développe plusieurs solutions d’habitat : des résidences pour étudiants, des foyers pour jeunes travailleurs, des résidences intergénérationnelles…
Adapter le bâti ne suffit pas, c’est pourquoi Erilia s’engage, avec des associations territoriales, dans des dispositifs favorisant l’inclusion et le lien social (colocation intergénérationnelle...). Nous voulons concevoir aussi, avec nos partenaires, des opérations innovantes combinant habitat et accompagnement social.
LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS DE DESTIN
À Toulon (83), Apprentis d’Auteuil et Erilia ont conçu « Fort Saint-Antoine » la 1ère Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) de France. Un foyer d’un nouveau genre qui s’adresse aux 16-25 ans en situation de précarité sociale.
Les jeunes accueillis bénéficient d’un logement, complété par un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé, une restauration de leur propre image et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie.
La condition requise pour ces résidents est d’avoir un projet professionnel et la volonté d’y accéder. Cette « passerelle » et le travail d’accompagnement mené par une équipe pluridisciplinaire visent à insérer globalement ces jeunes en perte de repères et à les amener à une autonomie réelle.