Aller au contenu principal

Fusion entre Erilia & Logirem

Entretien avec Frédéric Lavergne, 

Directeur Général d'Erilia

Depuis le 1er juillet 2024, Erilia et Logirem ont fusionné. Pouvez-vous expliquer les raisons de ce rapprochement ?Frédéric Lavergne, Directeur Général d'Erilia

Le projet a été initié en octobre 2023 en réponse à un contexte économique difficile.

La crise géopolitique a bouleversé le secteur du logement social : la hausse du taux du Livret A, passé de 0,5 à 3% en dix-huit mois, ainsi que l'augmentation des coûts de construction et d'énergie ont bouleversé les équilibres de la filière du logement social.

Logirem avait initié un plan de réhabilitation de 23 000 logements, mais les évolutions économiques ont rendu ce plan difficile à soutenir. Erilia est intervenue avec un apport partiel d'actifs et une augmentation de capital, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de Logirem.

Comment s’est déroulée la fusion ?

Les comités sociaux et économiques des deux entreprises ont approuvé la fusion, facilitée par notre culture commune et notre ancrage territorial fort. Les neuf mois d'études et de dialogue qui ont précédé ont permis de définir les modalités de cette fusion. Depuis le 1er juillet 2024, les 1 300 collaborateurs sont regroupés sous le nouvel Erilia. Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons de recruter pour remplacer deux salariés sur trois partant à la retraite.

Quels sont les objectifs de ce rapprochement au-delà de la réponse financière ?

Nous visons à créer un organisme plus puissant avec une capacité d’investissement accrue. Cette ambition s’adosse sur les forces des deux entreprises, la bonne santé financière et la diversité de l’offre de logements d’Erilia d’une part, la forte présence en QPV et l’expertise en matière de réhabilitation de Logirem d’autre part.

Cette conjonction d’atouts doit permettre au nouvel Erilia d’être beaucoup plus que la simple addition de deux organismes assumant les mêmes missions. Nous prévoyons de construire 2 400 logements neufs par an et de renforcer le plan de réhabilitation de notre patrimoine avec 200 millions d’euros supplémentaires sur dix ans. Notre objectif est d’améliorer la performance énergétique des logements et de réduire notre empreinte carbone à long terme.

 

La fusion entre Erilia et Logirem est apparue comme la solution la plus rationnelle, tant sur le plan économique que social.

Quel impact cette fusion aura-t-elle sur la société de coordination « Habitat en Région Sud-Est » ?

Habitat en Région Sud-Est continuera ses activités avec une prééminence renforcée d’Erilia, qui représente désormais plus de 70% de son patrimoine. En mutualisant certaines fonctions, nous maintiendrons notre rôle fédérateur.

Comment valoriser l’ancrage méditerranéen d’Erilia avec l’intégration de Logirem ?

Avec 70 000 logements en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, nous sommes le plus important bailleur de la région sud. Nous avons un projet de développement ambitieux pour cette région, en particulier pour la métropole Aix-Marseille-Provence. Grâce à Erilia Aménagement, nous développerons de nouveaux partenariats pour des projets complexes d’aménagement.
Quelles seront les prochaines étapes pour Erilia ?

En décembre 2025, nous déménagerons dans notre nouveau siège à Marseille, « Le Quartier ». Ce bâtiment accueillera 400 collaborateurs et proposera des espaces de travail collaboratif, une salle de sport et des espaces de convivialité. De plus, notre siège actuel sera transformé pour accueillir une cinquantaine de logements sociaux.

Le Quartier, Siège social d'Erilia

Erilia dans le Top 10 des bailleurs sociaux 

Avec 90 000 logements et 190 000 familles de locataires logées, Erilia se positionne désormais dans le top 10 des bailleurs en France.