Aller au contenu principal

Le Bail Réel Solidaire : l'accession autrement

Avec « Vision d’Aou » (Marseille 15e), le groupement Ekinov, Erilia et Demathieu Bard Immobilier réalisent et commercialisent le premier programme en Bail Réel Solidaire (BRS) dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).

 

PREMIER PROGRAMME EN BRS DANS UN QPV MARSEILLAIS

Grâce au BRS, il est désormais possible de devenir propriétaire d’un logement neuf jusqu’à 40 % moins cher que le prix du marché immobilier.

L’opération Vision d’Aou (Marseille 15e) en est la parfaite illustration en cette période de crise puisqu’il permet aux ménages modestes d’accéder à la propriété.

Son autre particularité et qu’il est le premier programme en BRS commercialisé dans un QPV à Marseille, grâce notamment au soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille.

Il vient parachever la profonde transformation urbaine menée depuis plus de 25 ans avec l’ANRU sur le quartier du Plan d’Aou et complète l’offre d’habitat existant (logements locatifs sociaux et intermédiaires, accession sociale à la propriété, etc.).

 

UN PROJET RÉCOMPENSÉ

En 2022, le projet « Vision d’Aou » a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par les ministères du Logement et de la Culture.

Cette récompense salue le caractère exemplaire de l’opération dont l’enjeu est de proposer une solution d’accession abordable, durable et pérenne sur un site rare, bénéficiant de vues exceptionnelles sur la rade de Marseille.

 

LE BAIL RÉEL SOLIDAIRE, UNE SOLUTION DURABLE ET SÉCURISÉE

Le dispositif de BRS permet de fluidifier le parcours résidentiel et d’attirer de nouveaux habitants dans un souci de mixité géographique, sociale et fonctionnelle.

Réservé aux ménages très modestes, le BRS permet d’acquérir un logement neuf ou ancien rénové. L’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) d’Erilia dissocie de façon permanente la propriété du terrain et celle du bâti.

En pratique, les acquéreurs répondant aux critères d’éligibilité sont propriétaires du bien et le terrain reste la propriété de l’OFS, qui perçoit une redevance pour l’occupation. C’est ce qui permet de pratiquer des prix moins élevés que ceux du marché classique.

Autre atout, les logements entrent dans la comptabilisation de la loi SRU pour les communes carencées. Lors de la revente du logement par un accédant, le prix est encadré afin d’éviter la spéculation et le nouvel acquéreur doit répondre aux mêmes conditions d’éligibilité.

Dans le cas de Vision d’Aou, la Caisse d’Epargne CEPAC, notre partenaire bancaire sur cette opération, soutient également les projets de financement des ménages qui souhaitent se porter acquéreurs.


En savoir plus