Vocation : animatrice de vie intergénérationnelle
Erilia propose un concept de résidence intergénérationnelle entièrement géré et animé par ses équipes. La présence d’une animatrice de vie intergénérationnelle (AVIe) permet de nourrir le lien social et d’encourager la convivialité entre voisins.
Rencontre avec Alexia, première AVIe d’Erilia à Saint-Mandrier-sur-Mer (83).
Renforcer le lien social et intergénérationnel
« Créer un esprit village au sein d’un immeuble », voici comment Alexia résume sa mission d’animatrice de vie intergénérationnelle (AVIe) au sein de la résidence Les Voiles à Saint-Mandrier-sur- Mer (83), première résidence Génération Habitat et Services livrée par Erilia.
L’habitat intergénérationnel répond à des enjeux très actuels : la mixité des générations favorise le maintien à domicile des seniors qui, grâce à la présence des plus jeunes, trouvent l’aide et le lien social qui leur fait souvent défaut. Les jeunes générations, elles, bénéficient de l’expérience précieuse des aînés, de leur disponibilité et de leurs conseils.
Pour lancer une dynamique participative et fédérer les locataires autour de projets communs, le rôle de l’AVIe est essentiel : « il s’agit d’abord d’encourager la convivialité et de provoquer des moments propices aux échanges. Cela passe par des animations, ateliers et services pour tous les âges ». En plus de la présence de l’AVIe, les habitants bénéficient d’espaces partagés dont une grande salle commune et un jardin potager.
Participer à une gestion de proximité innovante
L’AVIe travaille main dans la main avec nos équipes en charge de la gestion locative, la maintenance ou encore l’accompagnement social . « Aux côtés du gestionnaire d’immeubles, mon rôle est aussi de faire l’interface et faciliter les mises en relation avec l’agence Erilia et les locataires de la résidence », souligne Alexia.
Travailler avec les associations locales
Comme tous les collaborateurs d’Erilia, Alexia sait que sa fonction a un triple impact : social, territorial et environnemental. C’est ainsi qu’elle affirme sa volonté d’agir « en faveur du pouvoir d’achat des locataires et de la planète. Par exemple avec des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes ou au fait-maison, la mise en place d’une ressourcerie. Il me tient également à cœur de connecter la résidence avec son territoire en nouant des partenariats avec le tissu associatif local, par exemple ».