Entretien avec Cécile HELLE, Maire d'Avignon : « Un dialogue constructif avec Erilia »
Quels sont les grands axes de la politique de l’habitat de la ville d’Avignon ?
Nous menons de pair une stratégie de développement de l’offre neuve et de reconstruction de la ville.
La première a pour ambition la réalisation de 10 000 logements neufs dont 20% de logement locatifs sociaux dans les nouveaux quartiers : Bel Air, premier projet labélisé quartier durable méditerranéen (QDM), l’écoquartier Joly Jean, la Zac Confluence...
La seconde a pour décor les quartiers inscrits dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) au nord-est et dans le secteur de la Rocade sud-Saint-Chamand. Les chantiers de régénération urbaine de ces quartiers des années 60/70 où vit un avignonnais sur quatre prévoient la démolition-reconstruction de quelque 800 logements avec une diversification de l’offre et la réhabilitation de 1 500 logements du parc existant. Les travaux appelés à durer jusqu’en 2035 représentent un investissement de 240 millions d’euros.
L’essentiel de l’intervention sur le bâti sera l’œuvre des deux bailleurs : Grand Delta Habitat et Erilia. La ville de son côté prend en charge la construction d’équipements : après la rénovation du gymnase, nous allons lancer la réhabilitation lourde du groupe scolaire de Grand Cyprès. Enfin, la requalification des espaces publics a été confiée à la SPL Grand Avignon Aménagement.
Comment se passe la collaboration avec Erilia sur ces dossiers ?
Depuis plusieurs années, nous avons noué un dialogue très constructif avec Erilia. C’est un bailleur à l’écoute des demandes de la ville et des habitants, attentif à l’écriture architecturale et qui veille à l’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine.
Cette exigence concerne à la fois l’isolation des bâtiments l’hiver et le confort thermique l’été, sans impacter les loyers. On le constate sur les opérations de réhabilitation déployées par Erilia le secteur Médiathèque-Grand Cyprès-Trillade. La totalité du patrimoine de ces quatre résidences a été rénové, soit près de 800 logements. Les locataires sont très satisfaits des travaux réalisés.
Le projet de requalification des espaces publics a été précédé d’une démarche inédite de « design thinking ». Quels ont été les apports de ce dispositif ?
Cette démarche de co-construction a été instiguée par Erilia. A travers une matinée de déambulation avec les habitants, nous avons pu faire émerger un projet répondant aux exigences de gestion quotidienne des espaces publics.
Au delà des réflexions sur les mobilités douces et l’ouverture du quartier sur la ville, cette phase exploratoire a permis de définir les périmètres de gestion des espaces des quatre résidences : Les Grands Cyprès, Les Treilles Blanches, La Trillade et Parrocel. Et par là même de dessiner les projets de résidentialisation et le plan local de gestion urbaine de proximité.
Ateliers «Design Thinking» menés en 2021 sur nos 4 résidences, Les Grands Cyprès, Les Treilles Blanches, La Trillade et Parrocel, concernées par le projet de renouvellement urbain (NPNRU).
Propos recueillis par William Allaire.